Je vous propose de découvrir Beaune !

A l’occasion d’un week-end, j’ai eu l’occasion de pouvoir découvrir la Capitale du vin en Bourgogne.

Très étonné de voir ce qu’était réellement Beaune, je m’attendais à une ville bétonnée et sans trop d’âme particulière, c’est totalement faux.

Les Hospices de Beaune

Comment ne pas parler de l’emblème de Beaune, ses hospices. Ce monument a servi de décor pour le film de la Grande Vadrouille. Là encore, je m’attendais à visiter des locaux vides, à vrai dire, je voulais surtout voir cette toiture mythique avec ses tuiles colorées.Hospices de BeauneDans la cour des Hospices de Beaune, c’est un petit frisson dans le dos, on peut ressentir dans ses lieux toutes les âmes qui sont passées un jour dans ce monument magnifique.

Les pièces avec les lits de malades, l’ancienne pharmacie avec ses plus de 200 pots d’herbes et autres mixtures sont toujours en place. Beaucoup de panneaux décrivant les objets de l’époque et des portraits avec les soeurs, dont la dernière a pris sa retraite il n’y a pas tant que ça.

close

Le tarif est de 9 euros par adulte et dégressif en fonction de l’âge et de votre situation (étudiant par exemple)

Le vin

Beaune est réputée pour son vin et ses dizaines et dizaines de caveaux, de domaines…

C’est l’endroit pour déguster les vins de Bourgogne. Vous pouvez d’ailleurs visiter les Caves « Patriarche Père & Fils ». Ce sont des kilomètres de caves que vous pouvez arpenter et finir par une dégustation de 10 crus et encore, ça c’est la visite dite « classique », vous avez d’autres formules intéressantes, c’est selon le budget.

close

Le tarif est de 18 euros pour la visite et la dégustation de 10 vins

La ville

Beaune est pleine de surprise ! Je parle de Beaune « intra-muros » bien sûr. L’architecture est vraiment typique bourguignonne, on ressent l’Histoire en se baladant dans les rues. C’est un peu comme être à Saint Malo sans la mer à proximité.

Rues de Beaune

Deux offices de Tourisme sont à votre écoute pour vous renseigner sur tout ce qu’il y a à faire à Beaune.

Le coeur de la ville n’est pas si grand, vous pouvez vous déplacer à pied en laissant la voiture à un endroit sans aucun problème.

Les restaurants & bars à vins

Beaune regorge de restaurants (plus de 80 !) et de bars à vins. Je ne m’attendais pas à une ville qui bouge autant et surtout, aussi tard.

Nous avons commencé par nous poser sur une terrasse d’un bar à vin pour déguster un sublime vin rouge, ensuite nous avons flâné dans les rues pour trouver un restaurant qui nous plaisait. Et à mon avis, il y en a pour tous les gouts !

Le restaurant où nous avons été venait d’ouvrir ses portes, le restaurant « Maison Jules« , un cadre très soigné et une cuisine de terroir mais revue à la mode gastronomique sans trop de chichi, une vraie belle adresse 🙂

 

Restaurant Beaune

Après ce restaurant, nous avons été dans d’autres bars à vins (nous étions à pieds, ne prenez pas le volant si vous avez bu!)

Tous ces bars ont des décorations différentes et des ambiances différentes, vous trouverez votre bonheur, puis c’est ouvert relativement tard donc c’est vraiment sympa pour les couples ou entre amis pour passer une bonne soirée !

Les hébergements

Nous avons opté pour l’Hôtel de la Cloche, un hôtel Logis de France vraiment atypique. Ce sont surement plusieurs immeubles achetés au fur et à mesure du temps qui font ce grand hôtel aux chambres spacieuses et très confortables.

Conclusion

Beaune est une ville vraiment sympa pour visiter en journée et passer un bon moment le soir avec ses bars à vins et ses nombreux restaurants. De quoi s’occuper tout un week-end et décompresser loin de la foule.