close

Toutes les images de cet article sont des captures d’écran de l’application Bird.

Bird, c’est quoi ?

Bird c’est la première entreprise a avoir lancé la location de trottinette dans les rues de Santa Monica en Californie.

Le projet est ambitieux mais il ne vient pas de n’importe qui puisque c’est un ancien de Uber qui lance cette startup .

Généralement les trottinettes ont reçu un bon accueil des habitants puisque 70% des locaux affirment avoir une bonne image des services proposés par les deux firmes qui se disputent le marché (Lime). Source Populus

Cependant beaucoup de personnes les détruisent et les jettent même dans l’eau car ils ne supportent plus les méthodes de conduite des personnes qui les utilisent et …il faut le dire, elles sont tout de même PARTOUT ! Sur chaque trottoir ou à tous les coins de rue, vous avez une trottinette.

Je vais me contenter de te parler de Bird car j’ai vu ces mystérieuses trottinettes électriques de mes propres yeux dans les rues de Santa Monica.

Sais-tu que depuis plusieurs mois, ce service est disponible dans plusieurs grandes villes dans le monde, dont Paris, en France, pour le moment.

Comment ça fonctionne ?

Tu dois d’abord télécharger l’application Bird sur Android ou le iOS.

Capture de l’application Bird

Une fois le compte créée, tu arrives sur cet écran avec toutes les trottinettes disponibles.

Comme tu peux le voir, beaucoup de trottinettes sont présentes sur le secteur de Venice Beach, toutefois, elles ne sont surement pas toutes disponibles !

Pour le savoir, il faut cliquer sur le logo de Bird et des informations s’affichent.

Cela t’indique si la trottinette est disponible.

Le pourcentage de batterie s’affiche également.

Capture de l’application Bird.

Sur cette trottinette que j’ai sélectionnée, elle est disponible et dispose d’une batterie chargée à 60%.

Une trottinette peut aller jusqu’à 25km/h mais pas plus.

Les trottinettes sont bloquées automatiquement, tu ne peux donc pas rouler avec tant que tu n’as pas payé via l’application pour l’utiliser.

Pour le faire, tu dois flasher le code de la trottinette, si l’appareil ne le détecte pas, tu peux taper le code du flash code directement depuis l’application.

La trottinette se débloque et le tarif n’est pas si excessif, 1$ au départ puis O,15$ par minute soit 10$ (8,77€) pour une heure d’utilisation.

Une fois que tu as terminé ton trajet, il te suffit de l’indiquer via ton application pour que la trottinette se bloque et que ton compteur s’arrête, tu paies ce que tu dois, c’est tout.

La sécurité

Comme tu peux le voir sur les captures ci-dessus, il y a un bouton « Comment rouler? », tu as toute une série de minis clips qui t’indiquent comment tu dois te comporter avec la trottinette.

La maintenance dans tout ça ?

Et bien écoute, nous avons, lors de notre court séjour 2018 en Californie constaté que plusieurs pick-up avaient des trottinettes dans leur benne.

Nous pensons que des personnes sont donc tout simplement employées de Bird pour récupérer les trottinettes trop éloignées et les réparer pour les remettre en service rapidement.

Depuis l’application il est aussi possible de signer un problème sur une trottinette, une intervention est déclenchée. Tu peux aussi faire sonner une trottinette qui est proche de toi mais que tu ne vois peut-être pas d’où tu es.

Capture de l’application Bird.

L’application t’indique également si une trottinette est disponible MAIS non fonctionnelle (problème de batterie ou de déblocage par exemple).

Gagner de l’argent en rechargeant ?

Je suis aussi surpris que toi lorsque je tape ce titre. Bird te propose de te rémunérer lorsque tu prends avec toi une trottinette pour la recharger pour ensuite la remettre dehors au petit matin.

Capture de l’application Bird.

Conclusion

Je n’ai pas testé Bird car mon téléphone n’avait quasiment plus de batterie lorsque nous étions à Santa Monica (et j’avais peur de ne pas pouvoir cliquer sur « fin » et de payer la trottinette avant que je retrouve de la batterie !).

Nous avions donc opté pour le vélo, et le prix est bien plus élevé.

Je pense que les trottinettes ont un bel avenir, tu la prends où tu veux, tu la poses où tu veux mais il faut impérativement établir un cadre sur le dépôt de ces engins qui pourraient rapidement faire péter un câble aux habitants des grandes villes.

Et toi ? Pour ou contre la trottinette électrique ?