Le Géocaching c’est une façon très simple et économique de découvrir des coins magnifiques et des monuments du monde entier !

Le principe est simple, des sites internets et des applications te permettent de jouer, une sorte de chasse au trésor tout en visitant et découvrant ce qui t’entoure.

Je vais surtout te parler du site et de l’application geocaching.com car je l’utilise depuis plusieurs années donc je la connais.

Le site internet te permet de trouver gratuitement des caches (qui se nomment également géocaches) dans le monde entier. Le site internet est très facile d’utilisation mais ne te permet pas de l’utiliser pendant tes chasses au trésor (sauf si tu as une connexion 4G). Il a donc ses limites mais il est très utilisé ainsi.

Il suffit de bien prendre note des coordonnées de la cache, éventuellement des indices pour la trouver plus facilement.

Le but du « jeu »

SANS APPLI

Prends les coordonnées et indices sur le site internet puis commence la recherche de tes caches, n’oublie surtout pas ton stylo.

Capture d’écran du site www.geocaching.com

AVEC APPLI

Prends ton smartphone et lance l’application Géocaching, tu dois autoriser l’application à te localiser et à prendre des photos. Toutes les géocaches proche de toi apparaissent sur une carte (ou sous forme de liste si tu préfères) et tu as la description, le type (classique, multiple ou mystère), les indices (avec éventuellement des photos pour t’aider), les logs (messages des utilisateurs ayant trouvés ou non la cache et leurs indices, aides et conseils)

Capture d’écran de l’application Géocaching

Le site/l’application sont très bien faits, tu peux indiquer si une cache est en mauvaise état afin que son propriétaire fasse une maintenance. Tu peux également ajouter toi-même une cache.

Différents types de caches

Il existe différents types de caches:

Les traditionnelles : tu trouves la cache (qui est souvent une petite boite contenant une feuille (appelée le LOGBOOK) que tu déroules pour y noter ton nom ou ton nom d’équipe et la date du jour, quelques objets. Pourquoi ? Parce que le but initial de ses caches et non seulement de te faire découvrir le monde mais aussi de faire voyager des objets.

Tu peux donc prendre un objet dans la cache mais tu dois le remplacer par un de tes objets et ainsi de suite. ATTENTION : Il existe des objets officiels Géocaching qui se nomment les « objets voyageurs ». Tu peux les acheter directement sur le site. A quoi ça sert ? Ton objet comporte un code bien spécifique et répertorié dans la base de donnée du site. Tu peux lui donner un nom, une description et encore mieux…..suivre son parcours dans le monde !

J’ai déjà trouvé un objet voyageur, un pinguin venant de Belgique et la description annonçait que l’objet voulait faire un tour de France. C’est très simple, tu notes lorsque tu découvre la cache que tu disposes de l’objet en tapant son code, une fois que tu le reposes, tu informes sur le site/l’application où tu le déposes et tout le monde peut suivre ses mouvements et même voir les tracés de ses voyages sur une carte 🙂

Les multi-caches ou Caches Multiples : tu dois au minimum trouver une cache pour accéder à la cache suivante (appelé un waypoint), c’est lorsque tu passes par tous les waypoints que tu arrives que la géocache finale (waypoint final). C’est une autre façon, amusante de trouver une cache tout en tentant de trouver les caches intermédiaires.

Les caches mystères ou Caches Puzzle : les coordonnées indiquées ne sont pas celles d’une cache mais d’une énigme qui te permettra de trouver la géocache. Avec l’arrivée des dernières technologies, les énigmes sont de plus en plus sympa !

Les caches peu connues

Les caches letterbox : elles sont de plus en plus présentes en France (ça vient des USA) et tu trouves dans la boite un tampon encreur que tu dois obligatoirement laisser dans la cache. Le tampon te permet de « valider » sur ton cahier Letterbox les différentes caches letterbox trouvées. si tu disposes de ton propre tampon, tu peux tamponner avec sur le logbook de la cache, sinon tu prends ton stylo et tu fais comme la cache classique, c’est valable !

Event caches : c’est tout simplement un RDV de plusieurs géocacheurs qui se retrouvent pour échanger sur cette activité passionnante. Selon le nombre de participants, la cache change de nom pour méga-event (500 participants) ou méga-event (5 000 participants)

Cash In Trash Out event (CITO) : ce sont des caches très « vertes ». Les géocacheurs se retrouvent pour nettoyer la nature ou participer à la reforestation d’une partie d’un territoire, cool non ?

Virtual Caches : elles ne sont plus disponibles sur geocaching mais utilisez celles dans la rubrique classique ou EARTH CACHES qui te permettent de découvrir des lieux sublimes également.

Alors prêt à passer à l’action ?

Comme tu peux le voir, ce jeu est ludique, culturel et promet de te faire découvrir pleins de lieux avec des descriptions des habitants (car même si il existe beaucoup de caches officielles, beaucoup sont placées par des gens comme toi et moi, qui aiment leurs villages, villes et qui souhaitent la faire visiter en s’amusant) et à moindre frais puisque le seul moyen de trouver une cache et de marcher !

Bien souvent les caches te font découvrir des monuments très anciens ou plus récents mais c’est vraiment sympa à faire à plusieurs.

Je te conseille l’application qui est très bien faite et qui t’aide beaucoup pour trouver tes « trésors ». De base, elle était payante, elle est devenu gratuite mais comporte une fonction « premium » payante.

Application Android / Application iOS

Bonnes chasses et bonnes découvertes !