J’ai eu l’immense plaisir de découvrir Lectoure dans le Gers, en Occitanie.

Capture de Plan (Apple)

Village d’environ 3700 habitants (données 2016), Lectoure est un village authentique et plein d’histoire. J’ai été surpris d’y trouver un centre de cure thermale. En fait, un forage d’une très grande profondeur permet l’arrivée de source chaude.

©crédit photo : Willy G

Ce village est perché sur les hauteurs, tu peux accéder à un sublime panorama en traversant le château.

Ensuite, une des parties du château était l’hôpital, désaffecté en 2014, il est devenu « Le Village des Brocs », brocanteurs et antiquaires dévoilent leurs plus beaux trésors. Le sous-sol est également très garni mais c’est une partie plus « artistique ».

La Halle aux grains

©Crédit photo: Willy G

La Halle aux grains (ou au blé) est un magnifique édifice. Lorsque nous étions sur place, l’intérieur était en cours de rénovation. Aujourd’hui c’est une salle polyvalente, de quoi satisfaire n’importe quel visiteur aimant les monuments anciens.

L’ancien collège des doctrinaires, puis collège et lycée est devenu l’hôtel quatre étoiles « L »Hôtel collège des doctrinaires » directement lié à la station thermale. (photo ci-dessous)

 

 

 

hôtel collège des doctrinaires de Lectoure

©Crédit photo: Willy G

Pour finir, vous saurez surement apprécier les petits commerces de la rue principale, tous les restaurants dont certains avec une vue panoramique mais presque toujours des mets divins !

Promenez-vous dans toutes les rues de la vieille ville et découvrez tout ce que cache Lectoure.