close

L’article est réalisé avec l’aimable autorisation de Nathalie D. pour l’utilisation de ses photographies.

Capture Maps

Ligny-le-châtel est une petit commune de l’Yonne, en Bourgogne (Franche-comté) tout proche de Chablis.

Le village se situe dans la vallée du Serein, il est vraiment magnifique lorsque tu arrives de la N77 de Auxerre, tu surplombes le village tout en étant en hauteur.

Tu y trouveras les commerces nécessaires au bon déroulement de ton quotidien, pharmacie, cabinet médical, coiffeur, quincaillerie, boulangeries, hôtel, restaurants, camping et même un magasin d’alimentation !

Côté Histoire

Une église « Saint Pierre et Saint Paul », la particularité de cette église Romane commencée au XIIè siècle est qu’elle devait être détruite pour laisser place à une église de la Renaissance. Un incendie ayant ravagé le village a changé les plans. Un partie fût tout de même détruite puis le prolongement est bien dans le style Renaissance, une merveille à visiter si tu passes à Ligny-le-châtel.

Autre chose sur cette église, tu y découvriras, au sol, des pierres tout droit sortie….de l’ancien cimetière du village, les noms et dates des défunts y apparaissent.

Depuis 2004, un nouveau parvis laisse une très belle vue sur l’église et la met en valeur.

Eglise de Ligny-le-Châtel

©Nathalie D. Tout droit réservé, reproduction interdite.

Le « grand lavoir ». Un bras du Serein, affluent de l’Yonne passe dans le coeur du village, tu y verras donc ce grand lavoir très long mais pas large.

Le « petit lavoir », il faut marcher un peu pour le trouver, longe le bras Serein en partant du grand lavoir en allant vers le centre du bourg.

La municipalité a restauré les deux lavoirs récemment. Des lavandières avec tout le matériel de l’époque sont revenus à leur place initiale, on imagine 🙂

La restauration des lavoirs (surtout du petit) était bienvenus et permettent à encore plus de visiteurs de découvrir ses deux merveilles, les habitants du village en profitent également.

 

 

En ce promenant dans les rues du village, de nombreuses maisons anciennes dont celle de Marguerite de Bourgogne : reine de France et de Sicile sont visibles, encore un beau trésor au sein du village.

Maison de Ligny-le-Châtel

©Nathalie D. Tout droit réservé, reproduction interdite.

La mairie est située dans la grande rue. Rue qui était autrefois très mouvementée par les différents commerces, le marché et les manifestations. Même si le village est plus calme qu’il y a plusieurs années, tu y trouveras toute l’ambiance d’un bourg calme et où il fait bon vivre. Encore beaucoup de commerces et d’artisans sont présents à Ligny-le-Châtel.

 

Côté terroir

Est-il vraiment nécessaire de te préciser à nouveau que Ligny-le-châtel est situé à quelques kilomètres de Chablis ? D’après toi, quel vin produisent les viticulteurs de ce village ? Du Chablis bien évidemment !

Plusieurs familles disposent d’un vignoble, un beau domaine et donc des caveaux pour déguster les vins de ce bourg, le Chablis n’est pas seulement produit à Chablis et plusieurs communes peuvent récolter ce vin couleur Or qui a un goût divin (à consommer avec modération).

Donc il est tout aussi logique mais non négligeable de préciser que la dégustation du jambon au Chablis, les escargots de bourgogne, le boeuf bourguignon est une tradition dans les familles et les restaurants du village.

Alors, prêt pour une visite en Bourgogne ?