San Francisco c’est une des principales villes de la Californie, berceau de la haute technologie par la Silicon Valley, Appel, Google, Cisco sont, entre autres, nées ici.

Près de 885 000 personnes ont la chance de vivre dans cette ville très particulière.

close

Les photos de cet article ont été prise lors d’un road trip, il est donc possible que tu aperçois un reflet de vitre ou une partie de la voiture, merci pour ta compréhension.

Les communautés

Crédit photo : voyageway.com

Il existe un éventail de diversité à San Francisco, tu y trouveras forcément un ou plusieurs quartiers qui te correspond(ent).

La communauté gay se trouve dans le quartier Castro, c’est un quartier riche en couleurs et en « liberté », les couples homosexuels se tiennent la main, s’embrassent et ça, sans que ça ne dérange personne. Les cafés et restaurants y sont nombreux et divers. Les « nightclubs » sont tout aussi nombreux et variés, c’est un vrai plaisir de les découvrir un à un.

L’entrée est gratuite, il suffit de présenter une pièce d’identité, l’ambiance y est vraiment conviviale et sans souci.

 

La communauté hippie est plus dans le quartier Haight-Ashbury, un gros héritage des années 60 est encore visible par les devantures des boutiques et des décors dans les rues. La population présente est assez calme et plutôt « zen ».

La communauté chinoise et japonaise est principalement dans le quartier Chinatown- North Beach (la ville dispose d’un quartier Japantown.

Quartier Chinois de San Francisco

Crédit photo: Willy G

La communauté française est assez peu présente mais se retrouve principalement dans le quartier Financial District (appelé parfois Little France), ne cherchez pas de signes sur notre pays, il n’y en a quasi pas.

Quartier Financial District à San Francisco

Crédit photo: Willy G

Les communautés d’origine irlandaises, russes et chinoises sont aussi très présentes dans le quartier Richmond District.

Atmosphère & population

Je suis allé à SF deux fois, je dirai qu’il doit très certainement y faire bon vivre. C’est un grande ville mais qui reste « douce ». L’agitation est principalement dans le quartier du Financial District car il y a tous les buildings présents et donc, tous les travailleurs.

 

Visites & découvertes

En 2017 nous sommes passés rapidement à San Francisco, une petite journée passée à dévorer chaque détails de ce que nous avons pu voir.

Nous avions commencé par un classique, le Golden Gate Bridge. Pont mythique qui est l’emblème de San Francisco. Bon, il faisait froid et il pleuvait mais même avec un temps pareil, tu profites ! Puis le brouillard de SF est limite lui aussi un emblème de la ville… 🙂

Golden Gate sous tous les angles, ou presque!

Nous avons pu y retourner en 2018 et ce fut une merveille de le voir sous un soleil radieux.

Le Cable Car, fameux tramway de SF, c’est également un appareil emblématique de la ville, nous y sommes montés et nous avons adoré être dedans et faire un aller-retour à observer tout l’intérieur de l’appareil, la façon dont il fonctionne et la vue sur les rues.

En 2018, nous avons profité de nos trois derniers jours de Roadtrip pour les passer à San Francisco et en voir, beaucoup plus !

La Coit Tower, une vue panoramique (littéralement 360 degrés) sur toute la ville.

Plusieurs parcs, presque 200, dans le centre et aux abords de San Francisco permettent d’avoir à chaque fois un angle de vue différent sur la ville et ce qui l’entoure. C’est absolument magnifique et le calme qui y règne est assez fou lorsqu’on connait le nombre d’habitants (remonte un peu l’article si tu ne t’en souviens pas! 😉 )

Le parc Predisio et sa base militaire désaffectée, le Buena Vista Park, à la fois vert et culminant au plus haut de la ville, il vous permet d’avoir quasiment une vue à 360 degré sur SF !

Vue du Buena Vista Park de San Francisco

Crédit photo: Willy G

Le légendaire Pier 39 et ses lions de mers, les différents quartiers pour y découvrir des cultures, des atmosphères et des gens absolument passionnants.

Se loger à San Francisco

Il n’est pas donné à tous de pouvoir loger plusieurs jours sur SF, c’est très cher. Les motels sont eux aussi à un prix assez élevé. Nous avons logé au Mission Inn et franchement, quelle vue !

Vue depuis l'hôtel Mission Inn à San Francisco

Crédit photo: Willy G

Troisième étage avec un sublime panoramique sur la ville, que ce soit de jour ou de nuit, c’était très très sympa et pour 88€ par nuit avec les taxes et le petit déjeuner qui était très copieux.

Conclusion

Si tu dois te rendre à San Francisco, il faut y rester plusieurs jours, minimum 4 pour « survoler » tout ce qu’il y a à visiter et faire.

Tous les quartiers sont magiques à voir, certains te seront plus agréables que d’autres mais l’avantage de cette ville est qu’il y en a pour tous les goûts!

Ces quartiers, cette population est une magnifique preuve que la mixité existe et coexiste. A réfléchir…

close

Rédige tes articles, partage tes voyages.